Le chanteur Christophe est mort à 74 ans


17 avril 2020

La nouvelle est terrible. Le chanteur Christophe est mort. C'est L'Obs qui l'a annoncé dans la nuit. « Il s'est éteint jeudi soir 16 avril, sa fille Lucie à ses côtés » nous apprend le quotidien. L'illustre artiste de la chanson française avait 74 ans. A la fin du mois de mars, alors que la France venait d'apprendre le prolongement du confinement, l'interprète d'"Aline" a été hospitalisé et admis en réanimation pour « insuffisance respiratoire ». Le Parisien révélait que Christophe était atteint du coronavirus. « Il vivait seul, chez lui, dans son appartement studio du boulevard de Montparnasse à Paris. Il a été admis jeudi dernier parce qu'il toussait beaucoup et il commençait à faire beaucoup de température, donc là ça devenait préoccupant. (...) Ils lui ont provoqué volontairement un coma, pour lui permettre de dormir et d'avoir cette machine pour pouvoir mieux respirer » confiait Fabien Lecoeuvre à l'AFP dans la foulée.


Sa femme Véronique Bevilacqua donnait alors des nouvelles de Christophe, qui souffrait également d'un emphysème (une maladie pulmonaire, ndlr) : « Je ne peux pas confirmer qu’il est atteint du coronavirus parce que l'hôpital refuse de me donner des informations à la suite de trop nombreux appels de la presse. Son état n'est pas rassurant, mais il est stable. Nous, sa famille, espérons que les poumons vont tenir et s'en remettre ». Christophe, toujours en réanimation, a ensuite été transféré dans un hôpital à Brest. « Il est toujours intubé sous sédation profonde » indiquait alors Véronique à l'AFP, demandant à la presse de respecter la famille de l'artiste ainsi que le personnel hospitalier. Depuis, le public et ses proches craignaient le pire. Et le pire est donc arrivé. Christophe nous a quittés.

Né le 13 octobre 1945, à Juvisy-sur-Orge, Daniel Bevilacqua, son vrai nom, se passionne très vite pour Edith Piaf, Gilbert Bécaud ou encore Elvis Presley et James Dean. C'est en 1963 qu'il sort son premier 45 tours intitulé "Reviens Sophie" mais ce n'est qu'en 1965 - il n'a alors que 20 ans - qu'il rencontre un succès retentissant avec la superbe ballade "Aline", aussi populaire en France que dans le reste du monde. Au fil de années, il touchera le public à de nombreuses reprises avec sa voix si particulière comme sur les tubes "Les paradis perdus", écrit par Jean-Michel Jarre, "Les mots bleus" ou "Succès fou". Christophe composera également "Boule de flipper", le hit de Corynne Charby, sorti en 1986.

Au cours de sa carrière, l'artiste a publié 17 albums studio, dont les deux derniers sont des compilations ("Christophe etc.") de ses tubes revisités avec d'autres artistes comme Julien Doré, Pascal Obispo, Juliette Armanet, Etienne Daho ou Jeanne Added. Christophe a remporté une Victoire de la musique en 2003 pour le concert Christophe à l'Olympia, et a été élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur en 2014. Il devait prochainement remonter sur scène au Grand Rex à Paris pour assurer les deux concerts prévus initialement les 29 et 30 avril mais qui ont été reportés à cause de la pandémie due au coronavirus.

©Chartsinfrance