El Capon : quel chanteur se cache derrière "Shut Up Chicken" ?


12 juin 2020

Impossible de passer à côté du phénomène El Capon. Avec sa mèche impeccable, ses lunettes noires et son déhanché, le poulet bling-bling cartonne sur les réseaux sociaux avec son tube électro "Shut Up Chicken", en particulier sur Tik Tok et Instagram où des milliers d'internautes reprennent sa chorégraphie délirante à leur compte. Depuis la sortie du single, les plus grands DJs de la planète, dont David Guetta, Lost Frequencies et Hardwell, ont adopté El Capon en passant son morceau dans leurs sets. Et le succès est déjà au rendez-vous puisque "Shut Up Chicken" cartonne un peu partout en Europe. Le single a atteint la 2ème place du top Shazam en Russie après son entrée en playlist sur Europa Plus, la plus grosse radio locale. Plébiscité dans les charts électroniques au Royaume-Uni, il a fait irruption dans le top 30 des titres les plus shazamés dans le monde.

Le personnage d'El Capon, un « poulet fou qui aime la décadence, faire la fête et danser », est né en janvier 2019 lors d'un camp d'écriture du label PowerHouse à Dubaï. Quatre musiciens en sont les instigateurs : Jonas Altberg, Thomas Jules, Claydee et Ilkay Sencan, qui ont co-écrit et co-composé "Shut Up Chicken" à huit mains. Si ces noms ne vous sont pas familiers, c'est parce que vous les connaissez sous d'autres alias. Jonas Altberg n'est autre que... Basshunter ! Figure de la dance suédoise à la carrière foisonnante, on doit notamment à ce roi de la nuit l'énorme tube "Now You're Gone", qui déferlait sur les ondes en 2008. Le poulet qui chante, c'est son idée ! « Tous les musiciens sont un peu tarés à leur façon et j'ai moi-même un mode de vie complètement dingue avec tous ces voyages, ces performances et ces soirées les plus dingues. "Shut Up Chicken" est le résultat de toute cette folie et de bons moments d'amusement : j'avais amené à ce camp d'écriture, qui a lieu chaque année, cinq jouets en forme de poulet qui couine juste pour le plaisir d'énerver les autres. C'est drôle comment cette plaisanterie est devenue l'une des chansons les plus virales de l'année » confie-t-il à Pure Charts.


Derrière El Capon aussi, Thomas Jules, lui, est un chanteur, auteur, compositeur et producteur connu pour être l'un des membres du groupe anglais Rudimental. Il a travaillé avec les plus grandes de la scène britannique dont Ed Sheeran, Anne-Marie, MNEK, Dizzee Rascal, Digital Farm Animal ou encore le groupe The Script. Avec Basshuner, c'est lui qui assure les voix sur la chanson "Shut Up Chicken".

Claydee et Ilkay Sencan ont de leur côté un parcours bien différent. Le premier est un jeune artiste originaire d'Athènes en Grèce qui a connu un certain succès dans les clubs d'Europe avec "The End" de Reckless, "Last Summer" de Nicko ou "Call Me" en son propre nom. Il est à la tête d'un groupe de production baptisé Beetkraft. Le second est un producteur, DJ et remixeur né à Istanbul, qui a explosé en 2019 avec son single "Do It" puis son remix du tube "Rockstar" de Post Malone avec Dynoro. En parallèle des ses productions, il gère la "Lab Recordings DJ Academy" en Turquie. Il a apporté un peu de chez lui sur "Shut Up Chicken", puisque la mélodie inclut des éléments de zurna, un instrument à vent traditionnel turc. Vous l'aurez donc compris : El Capon est le fruit d'une belle alliance internationale !

© Chartsinfrance