Trois Cafés Gourmands : virés du groupe, deux musiciens règlent leurs comptes

13 octobre 2018

Le conte de fées va-t-il finalement virer au cauchemar ? Fondé en 2013, Trois Cafés Gourmands a sorti en juillet 2017 "A nos souvenirs", un titre considéré comme une déclaration d'amour au département de la Corrèze. Cependant, il a fallu attendre un an pour voir le single cartonner dans les charts, se trouvant une place entre Vegedream ("Ramenez la coupe à la maison") et Jain ("Alright"). Soutenu par les radios locales, le titre a fait son bonhomme de chemin sur de grosses radios tandis que le clip atteint les 26 millions de vues. Cependant ce succès vient d'être quelque peu court-circuité puisque le groupe (trois membres officiels même s'ils sont six sur scène) doit faire face à une petite polémique. En effet, le quotidien La Montagne nous apprend que le bassiste Nicolas Ferreira et le batteur Sébastien Bégaud, ont été évincés du groupe.


« La page Trois cafés se tourne pour moi. Sachez que cette décision ne tient malheureusement pas que de moi... » a expliqué ce dernier avec beaucoup de retenue tandis que le bassiste n'a pas mâché ses mots quant à son départ : « Depuis une semaine, on nous demande de justifier notre place en tant que membres des "Trois cafés gourmands". A priori, je ne suis plus cette "saveur gourmande musicale" que j'ai été pendant plus de deux ans » lâche-t-il sèchement avant de régler ses comptes avec ses anciens collègues : « Je ne suis plus à la hauteur des attentes des "professionnels" de la musique, qui n'ont, peut-être, jamais mis un seul pied sur scène (...) L'amateurisme qui nous est reproché est tellement évident... et dire qu'ils ne sont pas "en mesure" d'indiquer les bons accords sur leurs livrets d'albums tels que "Les mots tristes" (bon courage aux fans qui ont un peu plus de niveau musical que nos trois corréziens). Aucun remerciement pour les personnes qui les ont construits, pas de photos de "leurs musiciens" qui les ont accompagnés et surtout portés ».

Les trois membres officiels de Trois Cafés Gourmands ont par la suite publié un message et expliquent que le « projet continue d'évoluer ». De son côté, le manager du groupe, Manuel Darrault, justifie ce départ par des « divergences d'opinion » : « Ce sont aussi les trois qui ont leur mot à dire et donnent la direction artistique. L'évolution s'est accélérée, certains supportent, d'autres moins (...) Ce n'est pas arrivé du jour au lendemain. Les discussions vont bon train depuis un petit moment ». Possible conséquence de cette petite polémique, un concert du groupe prévu ce samedi à Nousty, près de Pau, a été annulé en raison officielle de l'épuisement de deux membres du groupe. Mais une grande partie du public pense tout de même que ces deux départs précipités en sont une cause inévitable. Dommage car l'album de Trois Cafés Gourmands est numéro un des ventes cette semaine en France !

©Chartsinfrance