Joe Dassin : "A toi", l'album de reprises avec Patrick Fiori, Trois Cafés Gourmands...


20 août 2020

Il y a 40 ans jour pour jour, Joe Dassin nous quittait. En pleine gloire, le chanteur succombait à un infarctus du myocarde, alors qu'il se trouvait à Papeete (Tahiti) et qu'il déjeunait en famille et avec quelques amis dont Carlos. Il n'avait que 41 ans. Depuis, personne n'a oublié ses tubes. Après Hélène Ségara qui lui rendait hommage en 2013 avec le disque "Et si tu n'existais pas", écoulé à plus de 110.000 exemplaires, les fils de Joe Dassin préparent la sortie d'un nouvel album de reprises avec la complicité de nombreux artistes. « Cette année, c'est la première fois de ma vie que je vais rendre hommage à Joe Dassin sur un disque » explique Jonathan Dassin, « incroyablement fier, touché et émerveillé de l'engouement du public pour Joe, quarante ans plus tard » comme il le confie au Parisien.

Pour offrir une nouvelle jeunesse aux chansons de leur père, Jonathan et Julien Dassin, ont donc fait appel à une poignée d'artistes pour le revisiter en studio pour "A toi", un album de reprises qui sortira à l'automne. Si aucune date de sortie fixe n'est connue, le projet a déjà droit à un premier extrait, "A toi", qui donne son nom à l'opus, interprété par Ycare et Axelle Red. Sur Twitter, l'humoriste et chanteuse Lola Dubini confirme sa présence sur l'album hommage à Joe Dassin en annonçant au passage qu'elle partagera le titre "Le café des 3 colombes" en duo avec Patrick Fiori. La vidéo promotionnelle qui accompagne son message sur les réseaux sociaux révèle que Jérémy Frérot et Tibz reprendront "Guantanamera", que les Kids United chanteront "L'équipe à Jojo", là où Trois Cafés Gourmands interprétera "Salut les amoureux". S'ajouteront aussi 21 juin Le duo, Aldebert ou Les Frangines.

Les deux fils de Joe Dassin, également chanteurs, donneront aussi de la voix sur l'album "A toi" : Jonathan Dassin fera équipe avec la jeune Carla pour "Siffler sur la colline" tandis qu'il reprendra seul "Marie-Jeanne". De son côté, Julien Dassin poussera la chansonnette sur "Dans les yeux d'Emilie". D'autres artistes et titres supplémentaires devraient être annoncés prochainement car pour le moment "Les Champs-Élysées" et "L'été indien" ne figurent pas sur les premiers éléments promotionnels.

© Chartsinfrance